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Positivez votre vie !

Bien plus qu’une pensée magique, la psychologie positive est une invitation à cultiver les bons moments et à savourer notre vie au quotidien. On vote pour !

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Théorisez le bien-être

Loin de la méthode popularisée par Émile Coué, qui propose de répéter vingt fois de suite et trois fois par jour une phrase pour s’en convaincre, la psychologie positive intègre le bonheur dans trois dimensions : l’émotion positive, l’engagement et le sens. Comme le dit Martin Seligman*, le père de la psychologie positive, « il ne s’agit pas d’afficher un grand sourire du matin au soir, ni de vous transformer en smiley ! ». Laissez tomber les mantras et optez pour un plan d’épanouissement à très long terme.

Fixez-vous des objectifs

Il est indispensable de se fixer des buts précis. Et, en ce domaine, toutes les causes se valent : déménager, perdre 4 kilos, changer de job, trouver l’âme sœur, il n’y a pas de petites victoires. Comme le dit Tal Ben Shahar**, Professeur à l’Interdisciplinary Center d’Herzliya d’Israël, « se fixer un but à atteindre, c’est engager sa parole et la parole a le pouvoir de créer un meilleur avenir. Les objectifs enracinent en nous et en ceux qui nous entourent, la conviction que nous sommes capables de surmonter les obstacles. » Faites la liste de vos desseins sur une feuille de papier et concentrez-vous sur la manière de les réaliser.

Exprimez votre gratitude

En bon scientifique, Martin Seligman a mené des milliers d’études (y compris sur lui-même) qui vont toutes dans le même sens : la gratitude insuffle plus de bonheur et de satisfaction dans notre vie. Et de proposer deux exercices. Écrivez une lettre dans laquelle vous exprimez votre reconnaissance à une personne dont les actes où les propos ont amélioré votre vie. L’idée est de la lui remettre en main propre et de la lui lire. « Cette démarche vous rendra plus heureux et vous serez moins déprimé dans le mois qui suit, assure-t-il. » Second exercice : consacrez dix minutes tous les soirs de la semaine, avant l’heure du coucher, à noter trois bonnes choses qui se sont passées dans la journée (mon amie d’enfance est enceinte, j’ai découvert une nouvelle pâtisserie…) Résultat ?des changements de vie positifs et concrets. « La gratitude, c’est un muscle, souligne Florence Servan-Schreiber**. C’est comme le jogging, c’est fatigant, mais ça fait du bien. Il faut se mettre un coup de pied aux fesses pour commencer, mais c’est ce qu’il y a de plus transformant. Moi-même, j’écris des lettres de gratitude plutôt que d’offrir des cadeaux à la noix ! ».

Jouez collectif

Dans son livre, Martin Seligman pose La question : « Pouvez-vous téléphoner à 4h du matin à une personne de votre entourage pour lui raconter vos problèmes sans être gêné ? Si oui, vous avez des chances de vivre plus longtemps. » Les scientifiques ont montré que les relations personnelles exercent une influence sur le bien-être puisqu’elles s’accompagnent d’émotions positives, d’engagement ou de sens. Que vous ayez ri au cinéma, passé vos vacances au camping ou fêté votre anniversaire, vous l’avez fait entouré d’autres personnes… qui vous aiment. CQFD.

Soyez gentils

Et oui, c’est prouvé : rendre service sans rien demander en retour est payant. Cela peut consister à aider une femme à traverser la rue, distribuer à vos voisins le reste de cookies que vous avez cuisiné, aider un collègue à déménager ou donner des cours à des enfants de votre quartier. Toutes les études le prouvent, aider les autres vous met dans un état de bonne humeur. Et pas besoin d’attendre le 13 novembre, date de la journée de la gentillesse, pour s’y mettre.

*Martin Seligman, S‘épanouir, Éd. Belfond, 2013.

** Florence Servan-Schreiber, Trois kifs par jour, Marabout, 2011.

*** Tal Ben-Shahar, L’Apprentissage du bonheur, Belfond, 2008.

 

Participez à un atelier du bonheur !

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Florence Servan-Schreiber

Florence Servan-Schreiber, pratique la psychologie positive à haute dose dans sa vie personnelle et professionnelle. Ce « Professeur de bonheur » organise régulièrement des « ateliers d’inspiration au bonheur » en groupe. Un cycle de quatre séances de 2h30, réparties sur un mois, pour mesurer son bonheur, se construire sur ses forces et apprendre à profiter du présent. « La psychologie positive n’est pas une thérapie, mais une science de l’épanouissement. C’est un apprentissage en trois étapes : l’information (j’expose les découvertes de la science), l’inspiration (mon témoignage personnel) et la pratique de la gratitude. L’un des premiers exercices est de demander aux participants de raconter un échec et la manière dont ils s’en sont sortis. Car l’une des caractéristiques des gens heureux est d’être capable d’encaisser le revers subit et de continuer à avancer. Je leur explique que nous avons tous cette faculté de résilience. Plus on la maîtrise, plus on l’applique et plus on en sort grandi. Il y a aussi une grande confusion entre la destination et le voyage. Ceux qui considèrent un événement positif ou non comme le vrai chemin gagnent en confiance et en épanouissement. J’apprends aussi aux participants à se servir de leurs qualités en situation de blocageC’est franchement kiffant d’être soi ! » La conférencière l’assure, le levier le plus important reste les autres : « L’important est d’être pris dans une toile d’amitié car ce sont les gens qui donnent du sens à ce que nous traversons. »

Atelier d’inspiration au bonheur : 46 rue de la Victoire 75009. À partir de 75 € pour deux personnes.

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Catégories :Questions de Femmes
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